Les artistes

Les artistes

Compagnies de renommée nationale ou talents locaux, l'ouverture du Parc du Peuple de l'herbe inspire les artistes !

Porté par le vent

Présents notamment à la Fête des Lumières de Lyon, la compagnie propose des installations et spectacles nocturnes sur le thème du vent et de la lumière. En transformant l’espace public, les concepteurs de Porté par le vent souhaitent immerger les spectateurs dans un univers poétique et onirique, laissant place à l’imaginaire de chacun. "Nous offrons aux spectateurs un voyage féerique à travers le vent la lumière et le son. »

www.porteparlevent.com

Spectacle en bords de Seine à 22h30

 

Diazzo

La projection d'images monumentales est un moyen original pour mettre en valeur une architecture, métamorphoser un site, et surprendre le public en le transportant dans un autre univers... La Compagnie Diazzo invite au voyage…

www.diazzo.fr

Projection à partir de 22h30

 

Les 72 chamois

Les 72 chamois conçoivent et réalisent des interventions artistiques improbables, le plus souvent en lien avec le feu et le lumière. Ces interventions favorisent la rencontre, le partage des émotions et réveillent la poésie au quotidien.

www.les72chamois.blogspot.com

Mise en lumière et balade de flammes à partir de 22h30

 

Le PHUN

Fondé à Toulouse en 1985, le PHUN place le théâtre au cœur de la population, au plus près des citoyens et de leur quotidien, pour décaler le regard et réenchanter l’ordinaire. www.lephun.net Le PHUN est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et la ville de Tournefeuille. Le PHUN est co-fondateur et résident permanent de l’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Tournefeuille / Toulouse Métropole.

www.lephun.net

Au gré des chemins du Parc, de jour comme de nuit, découvrez les Pheuillus

 

Nicolas Bralet - Le LAAB

Nicolas Bralet est artiste plasticien sonore. Il utilise l’énergie du vivant, ses manières de se déployer, d’inter-réagir pour créer ses installations, compositions sonores ou encore ses dessins. Depuis 2008, il a rejoint le collectif LAAB (Laboratoire Associatif Arts et de Botanique) en résidence au Château Éphémère de Carrière sous Poissy.

nicolasbralet.wixsite.com

www.laab-orga.fr

"Concert camouflé : niches sonores" de 15h à la tombée de la nuit

 

Le théâtre du Mantois

Créé au cœur des années 70, le Théâtre du Mantois est une compagnie dont l'action sur le territoire mêle création artistique, sensibilisation auprès des populations et diffusion culturelle par l'organisation du festival dédié aux jeunes publics Les Francos. La compagnie assure une présence artistique en continu sur le terrain, toujours au plus près du public, en proposant autour de ses créations et de son festival des rencontres avec les artistes, des spectacles à domicile, dans l'espace public, ou encore des "petites formes nomades" qui permettent en profondeur un maillage culturel du bassin de vie. L'École de création du Théâtre du Mantois embarque chaque année une trentaine d'amateurs du territoire dans les aventures les plus folles, à travers des formes exigeantes et ambitieuses. Des formes qui offrent aux amateurs un encadrement professionnel (mise en scène, scénographie, musique, costumes) et aboutissent à des spectacles programmés notamment dans le cadre professionnel des Francos.

www.theatredumantois.org

Spectacle "Des vertes et des pas mûres"

Ponton de la grève, de 17h à 17h30

 

Eric Van Osselaer - Compagnie Evol'Play

Il étudie les arts plastiques et explore divers médias avant de commencer à concevoir des installations sonores participatives. Au début des années 90, il développe à Dublin un projet de sculptures musicales fonctionnant avec le vent et les marées et construit divers instruments (Le corneturlute à ballon, la cornemuse de plage à flûtes ou vélo musikorizontale). L’embryon du projet Orgabits date de ces recherches ou il explore les procédés sonores et s’essaye à toutes sortes de techniques et procédés de construction qu’il réutilisera plus tard dans différentes inventions. Lors de l’édition 2003 de City Sonics, il présente son Soufflet géant à flûtes et Balapluie. Eric et DJ Load donnent les premières performances publiques d’Orgabits en 2004 et le projet polyphonique évolutif Balaplay est exposé à Féron Arts et Lille 2004, ainsi qu’au Folies de Maubeuge 2005.

www.evolplay.org

Atelier-scène des fruits et légumes

De 15h à 19h au Village-nature

 

Compagnie Pas d'Chichi

Depuis sa création, la compagnie pas d’Chichi réalise des créations artistiques originales (textes, musiques, mises en scène). Elle pratique dans ses différents échanges (en ateliers ou spectacles) un théâtre de proximité où chaque rencontre est un moment unique et proche du spectateur ou participant…

ciepasdchichi.fr

"Au bord de l'eau, je raconte",

De 15h à 19h au Village-nature

 

Ateliers Arrosés

L’association Ateliers Arrosés a pour objet de sensibiliser à la création contemporaine et de diffuser les pratiques artistiques (installation, sculpture, performance, dessin, peinture, animation, vidéo, danse, son …) L’association initie des ateliers et des projets artistiques, créateurs de proximité sociale, en favorisant des actions participatives et intergénérationnelles, où chaque participant peut se positionner en tant qu’acteur. Elle a également pour but de favoriser l’accès des personnes, groupes sociaux, habitants de tous les quartiers à la création contemporaine et à la pratique artistique.

ateliersarroses.fr

"Atelier récup'"

De 15h à 19h au Village-nature

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter